Les activités commerciales et militaires se croisent dans le port et l'animent. Les Havrais arpentent fréquemment les quais pour participer, regarder et saluer les incessants mouvements des navires et des cargaisons qui rythmes la vie de la cité. C'est pourquoi sur les photographies du port sont souvent des témoignages de la vie des Havrais.
Un remorqueur à vapeur et à roues sur le point de doubler la jetée nord.
En arrière plan, le sémaphore et la batterie dite de Provence qui défendait alors l’entrée du port conjointement avec le front de la Floride.
Pêcheurs de hareng au travail à quai. La localisation sur le plan est incertaine.
Une vue de l’angle des quais de Pondichéry et de Madagascar, dans le bassin Bellot.
A l’occasion des festivités de la Grande Semaine Maritime de 1905, une petite escadre militaire mouilla au Havre et s’ouvrit aux visiteurs.
L’entrée du port et sa jetée sud. On aperçoit les fortifications de la Floride démantelées en 1907. Au premier plan, le vapeur qui faisait la liaison passagers de Rouen au Havre par la Seine. Il s’agit du Félix-Faure, en service de 1900 à 1939.
La digue Nord a été achevée en 1905 et la digue Sud en 1908. Barques et voiliers de pêche entourent un cotre pilote du Havre sous voiles, reconnaissable à son immatriculation caractéristique portant un grand H suivi d’un numéro. Il s’agit du H.14 portant le nom de Louise et actif de 1907 à 1919.
Par vent de sud-ouest, les déferlantes rendent dangereuses l’entrée dans le port. Les importants travaux engagés sur la jetée du nord-ouest, durant la seconde moitié du XIXe siècle, avaient amélioré la sécurité.
Dès les années 1880, l’accroissement notable du trafic de marchandises et du nombre de passagers arrivant ou partant par les paquebots transatlantiques, impose la création d’un avant-port, protégé par deux digues, une au nord, et une seconde en crochet, au sud, qui casseront la houle et modifieront la courantologie locale, ce qui aura un impact sur le comblement de la passe par les galets.
Les deux chantiers sont monumentaux. La digue nord est un chantier pour partie terrestre, Il débute sur la plage et se termine en pleine eau. Engagée dès la toute fin du XIXe siècle la construction traîne en longueur et ne sera achevée que fin 1904.
C’est en février de cette même année que débutent les nouveaux travaux sur la jetée du nord-ouest, donnant à l’ensemble, une orientation de 30° plus au nord. Le chantier s’achève en septembre 1905.
Le chantier, pour la digue sud, est durant ce temps, une entreprise colossale, entièrement maritime, avec l’édification d’un mur reposant sur une sole artificielle d’enrochements. Le chantier s’achève le 1er juin 1908. L’avant-port est dès-lors entièrement clos, avec une passe qui avait été rendue à la navigation, dès le début de l’année 1906.
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